Une passion, le jeu. Jouer avec les chiffres et les lettres. Jouer avec les subtilités et les finesses de la langue. Jouer avec les non-dits et les sous-entendus des expressions de la langue française. Une conviction : les préjugés nuisent aux relations humaines. Ils sont ravageurs pour la cohésion sociale. Les œillères sont dévastatrices pour le dialogue entre les cultures. Le seul parti-pris devrait être celui de la curiosité de l’autre et de la tolérance. Mettre sa passion au service de sa conviction est le seul leitmotiv de Marc SAÏZONU.
Marc est né à Cotonou, au Bénin où il a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans. Dès le cours primaire, il a commencé à tenir un journal, pas du tout intime, par thérapie dirons-nous. En effet, la prise de parole dans la classe était pour lui un chemin de croix. Quoi de mieux indiqué que de noter dans un cahier toutes les choses qu’il n’avait pas pu dire et qu’il estimait essentielles pour la survie de l’humanité ? Ces feuillets noircis lui ont permis de gagner plus tard, le premier prix d’un concours d’écriture dans son lycée. Après des études d’informatique en Bretagne, il a travaillé chez IBM une vingtaine d’années.
• Sa route de consultant IBM a croisé un jour celle d’une jeune ingénieure d’origine mauritanienne, atypique et volubile. Son parcours, ses positions originales sur les questions sociales et la vie de couple, et son rêve de retour en Afrique noire ont donné à Marc l’envie de brosser son portrait. Am est l’héroïne de son premier roman publié en 2011. Dans ‘Une si belle et grande Âme’, l’auteur nous montre que l’expatriation, peut-être l’occasion d’un savant dosage entre écoute de l’autre et capacité à rester soi-même.
• En 2013, est paru ‘À la recherche de Dave’, son deuxième roman, consacré au don d’organes. L’homme est une étonnante créature qui, par-delà sa mort, peut aider, d’autres, à poursuivre leurs vies. Ce roman nous raconte l’émouvante histoire de Sandra, une jeune veuve qui tente de retrouver les bénéficiaires des organes de son défunt mari.
• Suivra en 2015 son premier recueil de nouvelles, ‘Une femme de trop à la DRH'. Cette série de nouvelles est une immersion dans le monde si particulier de l’entreprise. Du poste d’observation privilégié qu’est le service de gestion des Ressources et Relations humaines, l’auteur nous transporte vers le quotidien de quatorze femmes ordinaires qui doivent affronter des situations peu communes avec les salariés. Ces quatorze histoires sont indépendantes. Chacune d’elles a ses énigmes, ses rebondissements, son dénouement, et, pour finir, sa leçon de vie.
• En 2016, retour au roman de société avec ‘Tout était pourtant écrit’. Pour tenter de résoudre l’énigme de la mystérieuse disparition d’une aïeule, Francis, professeur de français, quitte sa famille, ses amis et sa terre natale pour une lointaine contrée. Ses nouveaux élèves, ses collègues et son esprit d’ouverture ne lui seront pas de trop. Suffiront-ils pour le conduire vers la vérité ? Quand Marie rencontre le célèbre journaliste Albert Londres, c’est l’avenir des bagnards qui se joue, le sien aussi. La grande Histoire dissimule toujours une multitude de personnages ordinaires ou extraordinaires, lâches ou courageux, avec leurs forces et leurs faiblesses. Et que dire des sentiments ? Ils surgissent toujours à l’improviste et bouleversent les desseins des protagonistes. Marc nous fait voyager entre les Vosges et la Guyane, de l’Afrique aux Antilles, du début du 20e siècle à l’époque contemporaine. Au carrefour de tous ces va-et-vient se trouvent le bagne d’hier, les traditions culturelles de la Guyane d’aujourd’hui et la difficile quête de la clé de l’énigme. Et pourtant, tout était écrit. Encore fallait-il savoir où. Les secrets d’outre-tombe ne sont pas toujours les mieux gardés.
• En 2018, est paru ‘Le choix du cœur’. Lucette n’est pas le genre de personne que l’on porte dans son cœur. Il faut dire qu’elle fait tout pour cela. Et si elle avait de bonnes raisons de se comporter ainsi ? L’auteur nous plonge dans l’atmosphère de la jeunesse estudiantine africaine pour voler au secours de Lucette. La promenade dans les rues de Cotonou aux côtés de Fred nous fournit quelques indices. Il a fallu attendre le 11 septembre 2001 pour que Fred, le futur cardiologue, découvre la réalité, une véritable histoire de cœur, dans tous les sens du terme.
Nous sommes heureux de vous présenter l'exposition de l'artiste peintre Gisèle Gaspers , organisée par l'association ACAGE chez notre partenaire culturel l'agence MMA , située 99 avenue des Nations à Yutz. Depuis son entrée en retraite en 2016, Gisèle a consacré une grande partie de son temps à sa passion pour la peinture, offrant ainsi un univers coloré et inspirant. Dans ses œuvres, Gisèle explore l'acrylique avec une approche éclectique et dynamique. Munie de pinceaux, de couteaux et jouant avec les reliefs, elle exprime sa créativité avec une liberté fascinante. Son amour pour le dessin, la peinture, la création et le bricolage trouve son aboutissement dans chaque coup de pinceau et chaque geste artistique. Peindre est pour Gisèle bien plus qu'une activité artistique, c'est un moment de bonheur, de calme et de sérénité. Dans un monde en perpétuel mouvement, elle trouve un refuge où elle peut se ressourcer et laisser libre cours à son imagination ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire