Sophie Kop-Terrade est née et réside à Thionville en Moselle, où elle exerce le métier de professeure de Lettres.
Prix de la meilleure rédaction française à l'âge de 15 ans, auteure d'un mémoire de Maîtrise de Lettres consacré à celui qu'elle considère comme son double littéraire, le futur Prix Nobel, Patrick Modiano, Sophie lit et écrit depuis toujours.
Avant d'oser la fiction, elle a tenu pendant plusieurs années un site de critique littéraire.
Un jour, sa fille lui demande d'écrire l'histoire de leur petit chat, perdu et retrouvé. Sophie relève le défi, propose le roman à un éditeur régional reconnu, Les éditions du quotidien, qui le publiera sous le titre : "Un chat sous ma fenêtre". Le succès est au rendez-vous, et le roman est encore disponible aujourd'hui.
Le deuxième ouvrage de Sophie Kop-Terrade est également né d'un défi : une amie auteure et éditrice lui propose d'écrire deux nouvelles érotiques, chez Ska Éditions, maison d'édition numérique entièrement dédiée aux nouvelles en noir et rose. Les deux nouvelles plaisent aux lecteurs, Sophie en écrit huit autres, du rose jamais mièvre au noir intense. Le recueil est actuellement en recherche d'un nouvel éditeur, en version papier.
Éclectique dans ses goûts littéraires par goût et par conviction, Sophie travaille désormais à l'écriture d'un troisième ouvrage, qui compte déjà 170 pages, et qu'elle espère finir fin 2020.Très différent des deux précédents, on pourra le qualifier de récit humaniste, initiatique, et au sens noble du terme, politique, puisqu'il y est question des réfugiés qui n'ont pas eu d'autre choix que de quitter leur pays.
Car pour Sophie, le seul projet humain qui tienne se résume à un mot: Liberté.
" Être libre !.. Je parle tout haut pour que ce beau mot décoloré reprenne sa vie, son vol, son vert reflet d'aile sauvage et de forêt." (Colette, L'entrave, 1913)
Nous sommes heureux de vous présenter l'exposition de l'artiste peintre Gisèle Gaspers , organisée par l'association ACAGE chez notre partenaire culturel l'agence MMA , située 99 avenue des Nations à Yutz. Depuis son entrée en retraite en 2016, Gisèle a consacré une grande partie de son temps à sa passion pour la peinture, offrant ainsi un univers coloré et inspirant. Dans ses œuvres, Gisèle explore l'acrylique avec une approche éclectique et dynamique. Munie de pinceaux, de couteaux et jouant avec les reliefs, elle exprime sa créativité avec une liberté fascinante. Son amour pour le dessin, la peinture, la création et le bricolage trouve son aboutissement dans chaque coup de pinceau et chaque geste artistique. Peindre est pour Gisèle bien plus qu'une activité artistique, c'est un moment de bonheur, de calme et de sérénité. Dans un monde en perpétuel mouvement, elle trouve un refuge où elle peut se ressourcer et laisser libre cours à son imagination ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire