Née en 1948 à Villerupt, dans cette ville lorraine où la sidérurgie a attiré des milliers de travailleurs immigrés, Italiens surtout. Auteure de dix ouvrages, dont PROF À VILLERUPT, salué par Régis DEBRAY, elle a publié -depuis sa retraite- aux Paraiges deux romans, FILS DE LA MINETTE et LES DESSOUS DES FEMMES, un récit ECCO LA DONNA (qui avait obtenu le Prix Georges Navel décerné par le village du livre de Fontenoy-la-Joûte en 1998 (sous le titre GIOVANNA, LA LORRAINE AUX QUATORZE ENFANTS).Ainsi que deux essais, UNE SAISON SUR MEDIAPART et L’ANGE NOIR ET LE COLOPHON, dans lesquels elle a manié l’absurde, l’ironie, le mordant, le loufoque, et la générosité. En février 2020, avec AU BONHEUR DES POULES -Histoires pour grands-mères sages-, elle obtient le Prix du Livre féminin d’Hagondange.
Auparavant, avec ses élèves du lycée professionnel de Villerupt, elle avait fait paraître LA CUISINE DES GRANDS-MÈRES et LES SLOGANS DE L’AUTOMNE.
Avant sa retraite, aux éditions FENSCH VALLÉE, était paru L’ABCÉDAIRE DE L’AMOUR PASSION. Ainsi qu’une enquête criminelle -écrite avec Jean-Marie Tarbes- SUR LA ROUTE DU TUEUR DE MOURMELON, publiée chez Michel Lafon.
En juillet 2020, pour les 14 ans de son petit-fils, elle écrit et fait publier chez les frères KLEIN à HAGONDANGE, LA FEMME ET L’HOMME RACONTÉ.E.S. À MES PETITS-FILS. Salué par Régis DEBRAY, remarqué par l'historienne, grande figure de l'histoire des femmes, Michelle PERROT. « Ce livre, pour les filles autant que pour les garçons, devrait être lu par tout le monde. Il devrait connaître un vif succès, et je le souhaite beaucoup. »
Mireille POULAIN-GIORGI
4, rue Ernest Renan – 54190 VILLERUPT
mireillepoulain-giorgi@orange.
tel. 03 82 26 22 89
PORTABLE : 06 87 27 53 94
Commentaires
Enregistrer un commentaire