Accéder au contenu principal

Présentation de l'auteur Pierre VENDEL

Pierre Vendel est né à Metz. Il est professeur de lettres depuis 1993.
C’est au début des années 80, en écoutant « La vie ne m’apprend rien » de Daniel Balavoine, qu’il considérait comme une sorte de père spirituel, qu’il a pris conscience du pouvoir et de la beauté des mots : « Les lois ne font plus les hommes mais quelques hommes font la loi ». Ce chiasme a été le déclic poétique, la prise de conscience de la beauté de la langue, il a déclenché en lui l’envie de créer à son tour, le désir de jouer avec les mots, de les manipuler, de les faire rimer, mais également d’exprimer des idées aussi belles que rebelles. En 1984, il a donc écrit son premier texte poétique, sur le mur de Berlin (certainement, là encore, l’influence de Balavoine). Les poésies se sont ainsi enchaînées… et se sont régulièrement entassées au fond d’un tiroir, jusqu‘au jour où  …
Pierre Vendel publie, en avril 2009, au Chasseur Abstrait, un éditeur ariégeois, un premier recueil de poésies très diverses, intitulé Funambule. En mai 2010 parait un deuxième recueil : Le Passant, recueil qui a obtenu en 2013 à Beyrouth au Liban, le prix Naji Naaman de la créativité et qui regroupe notamment des textes satiriques et engagés sur la société du XXIème siècle.
Viens me retrouver, son premier roman, paraît en 2012, roman qui retrace les difficultés d’un écrivain qui écrit son propre roman et qui va être hanté par le personnage qu’il a, lui-même, crée. Deux ans plus tard, toujours aux éditions du Chasseur Abstrait, il publie un deuxième roman intitulé La Vérité tue qui raconte l’histoire de Samuel Spielmann, un Lorrain à la recherche de son passé et qui va découvrir l’abominable vérité au sujet de son existence…
En 2016, Pierre Vendel rompt son contrat avec Le Chasseur Abstrait et s’engage avec les Editions des Paraiges qui rééditent son roman « La vérité tue » ainsi que son recueil de poésies «Le Passant ».
En octobre 2017, il publie avec ce nouvel éditeur son troisième roman  L’inconnue de la rue du Lancieu, un récit autobiographique dans les premières pages, qui explore ensuite l’univers fantastique des mondes parallèles.
En avril 2019, son premier roman, « Viens me retrouver » est lui aussi réédité aux Editions des Paraiges.
Durant la période du confinement en avril et mai 2020, il rédige une vingtaine de poésies qui décrivent le quotidien de l’enfermement et les différents ressentis consécutifs à la gestion de la crise sanitaire. Ce recueil qui s’intitule Confinement à quatre mains a été réalisé en collaboration avec l’artiste peintre Dominique Friggi qui met ainsi des images sur les mots.
Son quatrième roman #JeEstUnAutre? qui paraitra en juin 2021, toujours aux Editions des Paraiges, met en scène un personnage totalement épris de sa collègue de travail et pose la question de la puissance de nos rancœurs sur le destin de ceux que l’on déteste
.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DE THÉÂTRE: LE WEEK-END DU RIRE

  L'Association ACAGE association culturelle l TV57 et la Ville de Mondelange sont ravis de vous annoncer la première édition de festival théâtre : Le Week-end du Rire, qui se déroulera du 26 au 28 avril 2024 à la salle Honecker de Mondelange. Quatre représentations exceptionnelles vous attendent, promettant humour et comédie pour des moments de franche rigolade Programmation : Vendredi 26 avril à 20h30 : La compagnie "Les Roulottes" présente "Vos Morts sont à Croquer!" Samedi 27 avril à 15h30 : Les humoristes ANDY-ANDRZEJ-FRANÇOIS vous invitent à découvrir "Les Rabat-Joie". Samedi 27 avril à 20h30 : L'humoriste Wilfredo Rodriguez vous embarque dans son univers avec son spectacle inaugural : "Will Premier Spectacle". Dimanche 28 avril à 15h30 : La Compagnie "La Maschera" vous propose "L'Amour (2.0) par Intérim" L'entrée est libre et ouverte à tous ! Venez nombreux profiter de ces moments de détente et de ri...

EXPOSTION DE GISELE GASPERS : Une Palette de Couleurs et d'Émotions à Découvrir

Nous sommes heureux de vous présenter l'exposition de l'artiste peintre  Gisèle Gaspers , organisée par l'association ACAGE chez notre partenaire culturel l'agence MMA , située 99 avenue des Nations à Yutz.    Depuis son entrée en retraite en 2016, Gisèle a consacré une grande partie de son temps à sa passion pour la peinture, offrant ainsi un univers coloré et inspirant.   Dans ses œuvres, Gisèle explore l'acrylique avec une approche éclectique et dynamique. Munie de pinceaux, de couteaux et jouant avec les reliefs, elle exprime sa créativité avec une liberté fascinante. Son amour pour le dessin, la peinture, la création et le bricolage trouve son aboutissement dans chaque coup de pinceau et chaque geste artistique.   Peindre est pour Gisèle bien plus qu'une activité artistique, c'est un moment de bonheur, de calme et de sérénité. Dans un monde en perpétuel mouvement, elle trouve un refuge où elle peut se ressourcer et laisser libre cours à son imagination ...

À LA DÉCOUVERTE DE L'ITALIE

  L'association ACAGE vous invite à son événement " À LA DECOUVERTE DE L'TALIE"4ème édition ,  organisé en partenariat avec avec la Web chaine @TV57 ,l'association @100% Anim'aKtions AMNEVILLE ,l'association @100% Anim'aKtions AMNEVILLE  @ Ville de Mondelange , et @La Bibliothèque Municipale de Mondelange UN BON MOMENT EN PERSPECTIVE SOUS LE SOLEIL DE L'ITALIE Un programme riche en animation et découvertes . SAMEDI 25 Mai 2024 DE 14H À MINUIT: ANIMATIONS ET CONCERTS GRATUITS EXPOSITION DE VESPAS EXPOSITION DE PHOTOS ET PEINTURES AUTEURS EN DÉDICACE DÉAMBULATION VENNITIENNE ET DÉFILÉ NOCTURNE De 14H30 À 16H30: Rencontre avec le café Italie animé en Italien par Philippe Poivret et son invité : Fabio Bellisario, professeur de cinéma DE 14H30 À17H30: Spectacle de danses de renaissance Italienne en costume d'époque et danses folkloriques avec les Gaillards de Rodemack DE 18H À 19H: Les plus belles chansons italiennes CONCERT GRATUIT  De Lucia Coglia...