Accéder au contenu principal

Présentation de l'auteur Thierry SCHMALTZ

Le destin n'a pas voulu que je suive d'études pour arriver à ce que je suis aujourd'hui. Ce que je sais, je l'ai appris sur le chemin de la vie. L’écriture est en moi depuis toujours et elle ne cesse de grandir. Au collège, en refermant mon premier livre de bibliothèque, je savais que j'écrirai un jour. Sorti de l'école rapidement, j'ai griffonné en secret quelques textes qui sont devenus mes premiers poèmes. A 22 ans j'éditais, plein d'espoir, mon premier recueil et le suivant l'année d'après. Une chanteuse les remarqua et me fit part que plusieurs de mes poésies pourraient être mises en musique. C'est ainsi que j'appris cette nouvelle rédaction par très éloignée de la première. Malgré que je ne sois pas assidu aux concours, je suis à la tête de 3 premiers prix de poésie.
Après avoir proposé une publicité à mon PDG, ce dernier m'octroya la possibilité de suivre un stage dans une grande agence parisienne. Sans doute qu'il détecta ce que l'agence ne vit jamais en moi. J'en profitais pour apprendre encore et augmenter mon imaginaire.
Quand mon entreprise ferma ses lumières en 1993, on me donna la possibilité de suivre un stage de scénariste. Ce qui me plaisait le plus dans ce domaine, c'est qu'un scénariste n'a pas besoin d'être connu pour vivre de sa plume. Mon immense timidité de l'époque appréciait à sa juste valeur cet état de fait. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de rien et je suis prêt à affronter ma destinée.
Tous mes scénarios sont dialogués et je me suis accordé le plaisir d'écrire une pièce de théâtre.
En 1995 avec un groupe d'amis, je réalisais un court métrage : rêves.
Il y avait devant moi une immense montagne qui se dressait : le roman. Je commençais la rédaction dans les années 1990 et vers la fin de la décennie mon premier livre sortait. Malgré les défauts incontestables dûs à l’incompétence de l'éditeur et malgré tout, on me fit une critique formidable d'autant plus importante qu'elle venait d'une revue littéraire.
En 2000, je rencontrais un musicien qui me permis de sortir un CD. Avec le titre évocateur : Laissez-moi m'envoler. Après un passage télévisé, j'avais compris qu'on irait loin, mais c'était sans compter avec le musicien et la chanteuse qui se fâchèrent.
En 2015, je franchissais une nouvelle étape avec, enfin, un vrai éditeur.
Le destin m'a offert quelques opportunités qui n'ont pas encore déployées leurs ailes, mais qui m'a surtout permis de franchir des étapes que je n'avais pas imaginé. Pour certains, il aurait fallu plus d'une vie pour tout réaliser. À plusieurs reprises, mon envie de renoncer fut grande, et pourtant à chaque fois, il y eut quelque chose pour me relancer. Aujourd'hui, en achetant mon livre, c'est vous qui aurez mon destin en main.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EXPOSTION DE GISELE GASPERS : Une Palette de Couleurs et d'Émotions à Découvrir

Nous sommes heureux de vous présenter l'exposition de l'artiste peintre  Gisèle Gaspers , organisée par l'association ACAGE chez notre partenaire culturel l'agence MMA , située 99 avenue des Nations à Yutz.    Depuis son entrée en retraite en 2016, Gisèle a consacré une grande partie de son temps à sa passion pour la peinture, offrant ainsi un univers coloré et inspirant.   Dans ses œuvres, Gisèle explore l'acrylique avec une approche éclectique et dynamique. Munie de pinceaux, de couteaux et jouant avec les reliefs, elle exprime sa créativité avec une liberté fascinante. Son amour pour le dessin, la peinture, la création et le bricolage trouve son aboutissement dans chaque coup de pinceau et chaque geste artistique.   Peindre est pour Gisèle bien plus qu'une activité artistique, c'est un moment de bonheur, de calme et de sérénité. Dans un monde en perpétuel mouvement, elle trouve un refuge où elle peut se ressourcer et laisser libre cours à son imagination ...

FESTIVAL DE THÉÂTRE: LE WEEK-END DU RIRE

  L'Association ACAGE association culturelle l TV57 et la Ville de Mondelange sont ravis de vous annoncer la première édition de festival théâtre : Le Week-end du Rire, qui se déroulera du 26 au 28 avril 2024 à la salle Honecker de Mondelange. Quatre représentations exceptionnelles vous attendent, promettant humour et comédie pour des moments de franche rigolade Programmation : Vendredi 26 avril à 20h30 : La compagnie "Les Roulottes" présente "Vos Morts sont à Croquer!" Samedi 27 avril à 15h30 : Les humoristes ANDY-ANDRZEJ-FRANÇOIS vous invitent à découvrir "Les Rabat-Joie". Samedi 27 avril à 20h30 : L'humoriste Wilfredo Rodriguez vous embarque dans son univers avec son spectacle inaugural : "Will Premier Spectacle". Dimanche 28 avril à 15h30 : La Compagnie "La Maschera" vous propose "L'Amour (2.0) par Intérim" L'entrée est libre et ouverte à tous ! Venez nombreux profiter de ces moments de détente et de ri...

OYEZ!! OYEZ !! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

OYEZ!! OYEZ !! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! L'association ACAGE organise en partenariat avec TV57 ,@ Ville de Mondelange et @Bibliothèque Municipale de Mondelange "Un Voyage littéraire aux couleurs d'octobre Rose" le 20 octobre 2024 à la salle Honecker de Mondelange Le Salon du Livre "Voyage littéraire aux couleurs d'Octobre Rose" vise à sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein tout en célébrant la richesse de la littérature. Le mois d'octobre est traditionnellement dédié à la sensibilisation au cancer du sein.. Nous souhaitons unir la puissance des mots avec l'importance de la santé pour créer un événement qui a du sens. L'événement sera esthétiquement imprégné de la couleur rose pour rappeler l'importance de la sensibilisation au cancer du sein. 60 auteur.es maximum. Envie de faire partie de l'aventure ? Envoyez votre demande UNIQUEMENT par mail , accompagnée de votre bio résumée (format Word ), une pho...