Le destin n'a pas voulu que je suive d'études pour arriver à ce que je suis aujourd'hui. Ce que je sais, je l'ai appris sur le chemin de la vie. L’écriture est en moi depuis toujours et elle ne cesse de grandir. Au collège, en refermant mon premier livre de bibliothèque, je savais que j'écrirai un jour. Sorti de l'école rapidement, j'ai griffonné en secret quelques textes qui sont devenus mes premiers poèmes. A 22 ans j'éditais, plein d'espoir, mon premier recueil et le suivant l'année d'après. Une chanteuse les remarqua et me fit part que plusieurs de mes poésies pourraient être mises en musique. C'est ainsi que j'appris cette nouvelle rédaction par très éloignée de la première. Malgré que je ne sois pas assidu aux concours, je suis à la tête de 3 premiers prix de poésie.
Après avoir proposé une publicité à mon PDG, ce dernier m'octroya la possibilité de suivre un stage dans une grande agence parisienne. Sans doute qu'il détecta ce que l'agence ne vit jamais en moi. J'en profitais pour apprendre encore et augmenter mon imaginaire.
Quand mon entreprise ferma ses lumières en 1993, on me donna la possibilité de suivre un stage de scénariste. Ce qui me plaisait le plus dans ce domaine, c'est qu'un scénariste n'a pas besoin d'être connu pour vivre de sa plume. Mon immense timidité de l'époque appréciait à sa juste valeur cet état de fait. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de rien et je suis prêt à affronter ma destinée.
Tous mes scénarios sont dialogués et je me suis accordé le plaisir d'écrire une pièce de théâtre.
En 1995 avec un groupe d'amis, je réalisais un court métrage : rêves.
Il y avait devant moi une immense montagne qui se dressait : le roman. Je commençais la rédaction dans les années 1990 et vers la fin de la décennie mon premier livre sortait. Malgré les défauts incontestables dûs à l’incompétence de l'éditeur et malgré tout, on me fit une critique formidable d'autant plus importante qu'elle venait d'une revue littéraire.
En 2000, je rencontrais un musicien qui me permis de sortir un CD. Avec le titre évocateur : Laissez-moi m'envoler. Après un passage télévisé, j'avais compris qu'on irait loin, mais c'était sans compter avec le musicien et la chanteuse qui se fâchèrent.
En 2015, je franchissais une nouvelle étape avec, enfin, un vrai éditeur.
Le destin m'a offert quelques opportunités qui n'ont pas encore déployées leurs ailes, mais qui m'a surtout permis de franchir des étapes que je n'avais pas imaginé. Pour certains, il aurait fallu plus d'une vie pour tout réaliser. À plusieurs reprises, mon envie de renoncer fut grande, et pourtant à chaque fois, il y eut quelque chose pour me relancer. Aujourd'hui, en achetant mon livre, c'est vous qui aurez mon destin en main.
Commentaires
Enregistrer un commentaire